Abonnés Navigo, gare au déménagement


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carte pass navigo intégrale

Ce matin, j´ai eu la mauvaise surprise de constater que ma carte navigo annuelle, après 3 ans de bons et loyaux services, avait subitement décidée de m’interdire l’accès au métro. Malgré mes nombreuses tentatives, le fichu tourniquet s´obstinait à me communiquer une information qui m´a laissée assez dubitatif, à savoir : «forfait en opposition»… mince qu´est ce que cela veut dire ? La seule explication que je voyais était que j´étais à découvert. Mais bon, dès 7 septembre ?! La fin du mois s´annonçait compliquée…

Bref aussitôt arrivé au boulot, j´appelle le Service Client (0.34EUR/min gnagnagna) qui en fait me refile le numéro du Service Client Navigo à contacter. Ce que je fais. Première surprise, le numéro en 09 n´est pas surtaxé. Et là, deuxième surprise, une personne me répond en moins d´une minute (alors l´astuce, je pense, c´est d´appeler vers 9h12, juste après l´arrivée de la personne mais avant son café)! Je lui explique donc ma mésaventure du matin. Aussitôt elle me demande :

– avez-vous déménagé au cours des 3 dernières années ?
– heu oui ! y´a deux ans
– et vous avez bien fait votre changement d´adresse ?
– bah j´en sais rien. c´était y´a deux ans, pis j´ai du changer à 25 endroits alors peut être que j´ai oublié la RATP. Vous avez quelle adresse ?
– 1 rue lancret…
– Ah oui celle la c´est l´ancienne, voila la nouvelle…
– Bon bah c´est noté maintenant faut vous rendre dans une agence commerciale RATP pour réactiver votre carte. Bonne journée
– euh attendez des agences, y´en a où ?
– dans toutes les gares Parisiennes. Bonne journée
– ah d’accord bonne journ…

Super ! La plus proche du boulot était Saint Lazare mais ca faisait quand même une petite trotte avec ma jambe en mousse. Mais bon je n´avais pas trop le choix et je me suis dit que marcher un peu avec mes béquilles me musclerait peut être un peu afin d’affronter les escaliers du métro plus sereinement. Bref, vers 17h30 j´entre enfin dans la magnifique agence préfabriquée qui se trouve devant la gare en travaux. Je me fraie un chemin jusqu´au distributeur de tickets, choisi le premier (j´ai pas choisi en fait) soit le numéro 756. Je regarde le numéro en cours sur le panneau, soit le numéro 678. Ah :/
En exhibant ma béquille j´ai eu le droit de poser une fesse sur un banc afin de patienter une bonne heure. Tout ça pour que, une fois mon tour, le mec pose la carte sur le lecteur, me la réactive (un clic de souris) et me dise, « c´est fini ». Si j´arrondis à une minute, je suis large… Bon quand même, avant de partir, je lui demande ce qui s´était passé. En réalité, ayant changé d´adresse, leur courrier de reconduction de contrat envoyé annuellement leur est revenu et ils se sont dit que si j´étais toujours en vie et qu´ils me coupaient l’abonnement, je leur rendrais certainement une visite de courtoise. Ce que j´ai immédiatement fait. Ils avaient simplement l´ennui de moi. Tout s´explique… Enfin presque parce qu’ayant déménagé y’a 2 ans, ils auraient dû me couper le bouzin y´a 12 mois nan ?! Du coup, j´hésite entre penser qu´ils sont super réactifs ou qu´ils ont un train (métro) de retard…

Bref, c´est bien fait pour ma gueule me direz-vous et vous auriez raison. D´ailleurs croyez-moi, la prochaine fois que je déménage je les appelle en premier. Et je vous invite à en faire autant. D´autant plus que voila l´astuce, toi qui a lu jusque-là, il te suffit de te loguer sur le site de la RATP avec ton numéro de carte pour pouvoir faire le changement toi même. Ça prend 2 minutes et ça évite de perdre 2h le jour où ça t´arrive… Penses-y !

D’ailleurs en te loguant sur le site tu constateras qu’ils ont également ton numéro de téléphone (ils s´en servent d’ailleurs pour t´envoyer des sms de pub) et ton adresse email (qu’ils utilisent pour te spammer). En revanche, dès que c’est une infos qui pourrait t´intéresser, là bizarrement ils n’arrivent plus à te joindre… 😐

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