Cascades d’Ouzoud

Sans doute l’un des plus beaux coins du Maroc, les cascades d’Ouzoud faisaient partie de notre périple. Et pourtant nous n’avions pas réellement prévu de passer par là… Certes magnifiques mais vraiment trop touristiques et difficiles d’accès, nous nous étions résignés à les écarter de notre parcours.
Il faut dire qu’il n’est pas vraiment évident de rejoindre le site. Depuis Marrakech, il faut prendre un bus jusqu’à Beni-Mellal (environ 160km soit 2h30) d´où il faut ensuite prendre un taxi pour revenir sur nos pas d’une bonne cinquantaine de bornes :-/. L’autre solution est de prendre un taxi jusqu’à Azilal puis d’en reprendre un autre pour faire les 30 derniers kilomètres.
Bref, pas simple, surtout que les Marocains sont plutôt arrangeant pour t’emmener partout tant que tu allonges les dirhams… Sinon bah faut attendre… attendre que le taxi se remplisse… ou que tu craques et payes pour la dernière place libre qu’il reste dans le taxi mais qui n’intéresse personne.

L’autre problème c’est qu’initialement on voulait faire l’aller/retour dans la journée depuis Marrakech mais plusieurs personnes (et nos guides) nous ont dit que, quitte à faire le déplacement (5/6h de route à 7 dans la bagnole et par 40°C) il valait mieux y dormir… plus facile à dire qu’à faire !
En plus le treck au Toubkal nous avait foutu en retard sur notre planning ! Du coup, on quitte Marrakech sans avoir vu les fameuses cascades d’Ouzoud. On fait une croix dessus puisque normalement nous ne devions pas repasser « dans le coin » !

Seulement voila, après une bonne semaine de route et plusieurs heures de bus dans les pattes, on était moins chaud pour faire le trajet Ouarzazate-Meknès via Er-Rachidia : 310+340km soit plus de 14h de bus pratiquement sans escale et en plein moyen Atlas…
Sur la carte ca paraissait plus court (en distance) mais nous avons heureusement rencontré des gens qui arrivaient épuisés de Meknès par cette route en piteux état. En plus, eux n’avaient pas eu de bol puisque leur bus était tombé en panne… (c’est presque étonnant avec leurs bus de toute dernière génération :-|)

Du coup, après la vallée du Dadès et notre escapade dans le désert, nous changeons notre fusil d’épaule et optons pour une meilleure route. Nous quittons donc Ouarzazate par le premier bus CTM – de loin la compagnie la moins craignos mais qui ne dessert que les principales villes – pour Marrakech. Après 4h30 de bus, on saute dans un petit taxi qui nous emmène au parking des grands taxis. On négocie un billet pour Azilal. Un seul taxi fait le trajet, heureusement il est là et maintenant on est 5 à faire le trajet. Le chauffeur attendra une bonne heure une éventuelle sixième personne avant qu’on ne se cotise pour payer la dernière place libre et, partir !! 2h plus tard nous arrivons sur un parking d’Azilal qui sert autant de gare routière que de terminus à taxi (que d’urinoirs publics). Nous ne restons pas et repartons illico pour, cette fois, les cascades d’Ouzoud ! Espérons que ca en vaille le détour !!! Le chauffeur, pas pressé, s’arrête faire quelques courses, faire le plein, vérifier la pression des pneus (un truc qu’il doit faire une fois par an… quand on est là évidement :/).

On arrive enfin ! On se fait, comme il se doit, sauter dessus par une foule de gens qui nous proposent les meilleurs hôtels avec les plus belles vues et pour évidement, moins cher que leurs voisins. Le problème c’est qu’on va au camping nous ! D’après la guide il est au pied des chutes et s’appelle « Le Panard« . Nous sommes d’ailleurs les seuls clients. Nous choisissons de passer la nuit sous une espèce de tente berbère, quasiment à la belle étoile. Une fois délestés de nos sacs à dos, nous sommes prêt à aller explorer les environs et particulièrement les cascades puisque nous ne les avons vues que depuis le haut. La descente s’étant faite à l’ombre des oliviers (Ouzoud veut dire olive en Berbère).

Nous découvrons donc ce site splendide tout en cherchant un resto pour le soir. Malgré la dizaine de troquets, le choix semble être assez restreint. Au menu c’est (encore) tagine, tagine ou tajine… nous optons donc pour le menu : Crudités, Tajine, pâtisserie, fruits, boisson et thé à la menthe pour moins de 8EUR. Le choix du resto se fera uniquement en fonction de la vue et de la propreté apparente des lieux. Le tajine n’est pas le meilleur qu’on ait gouté mais on a bien la dalle! Les fruits en revanche sont délicieux.
En plein repas, alors que nous avons les yeux rivés sur la cascade qui nous fait face, on voit débarquer sur notre table une étrange boule de poils qui, en rien de temps, nous vide la panière à pain. On avait bien lu dans les guides que des singes Magot rodaient par là, mais on ne pensait pas les voir de si près ! Je n’ai que mon 100mm macro sur moi, je suis obligé de me reculer pour les prendre en photo !!
De retour au camping, négocions avec l’unique autre être humain du camping (une pitite grenouille) pour occuper la douche. Le camping est assez rustique et il n’y a pas l’électricité. Les sanitaires sont éclairés à la bougie et c’est tout un art pour placer la bougie assez près du trou pour le voir mais pas trop non plus pour pas risquer l’explosion en cas de coup de grisou :). Pas évident non plus de ne pas éclabousser la minuscule flamme en prenant sa douche ! Finalement, nous nous couchons presque à la belle étoile sous un magnifique ciel étoilé. Le son des chutes d’eau au loin et le bruit (pas très rassurant) des insectes et autre petites bestioles tout près ! Grrr. Heureusement en 2 petites minutes nous suffisent pour nous endormir !

Les guides avaient bien raison de nous conseiller de dormir sur place. Nous avons très bien dormi et, sans y passer la nuit, nous n’aurions pas vu les singes qui visiblement ne se montrent que le soir ou tôt le matin. En partant le samedi matin, nous avons croisé des dizaines de familles marocaines qui viennent passer le week-end au « calme ».

Voici maintenant quelques photos pour illustrer cet article que je voulais court (désolé j’ai encore failli !!)

 

Share Button
« »

33 comments


  • Jacques

    Nous sommes sans doute passés tout près avec Jacqueline, mais je n’ai pas le souvenir de ces magnifiques chûtes.

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      je pense que si vous les aviez vues, vous vous en seriez souvenu. cela reste pour moi l’un des plus beaux souvenirs du Maroc !

      encore merci pour l’après-midi en votre compagnie. à bientôt

      août 17, 2013
  • Guigui

    « chouettes photos, ça donne envie d’y aller ! » :P

    Le cadre a l’air agréable, je comprends pourquoi les singes ont décidés d’y vivre ! :D

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      hey l’autre, y m’pique ma réplique !

      j’pense que si j’ai trouvé le coin aussi sympa, c’est aussi parce qu’il y avait ces singes. C’est vraiment excellent de pouvoir les approcher (enfin c’est eux qui t’approchent) alors qu’ils sont en liberté !

      août 17, 2013
  • Pascal

    C’est vachement choli tout ça….
    Tes photos aussi.

    La classe.

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      merci bien.
      tu vois y’a des coins sympas au Maroc ! ;)

      août 17, 2013
  • Jackline

    Wouha !! fabuleuses ces photos, et aussi ces chutes, que nous n’avons pas vues..on a pas pu tout voir cette année là en 8 jours…Mais c’est vrai que c’est magnifique!! Vous avez bien fait de vous taper toutes ces heures de bus, nous aussi on en a fait cette année là..des centaines de kilomètres par jour, et à Meknès, en arrivant, on a eu un orage sur les hauteur, pas piqué des vers!! T’inquiètes pas de la longueur de ton article, il faut bien la lecture, et j’aime lire..tu as bien fait de nous montrer ces images magnifiques..grosses bises à toi et Pam, et bon courage pour le boulot.. ;)

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      oui, encore une fois c’est un coin magnifique qui mérité vraiment le détour !

      Nous nous n’avons pas eu une goutte de pluie sauf une micro averse à Essaouira.

      août 17, 2013
  • Papi Patryk

    nous y serons trois le mois prochain…j’ai hâte !
    marrakech-ouzoud direct, est-ce possible? combien?
    merci et à +

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      en principe en taxi tout est direct tant que tu payes… donc en grand taxi c’est pas forcément possible à ma connaissance mais en petit taxi certainement (je dirais dans les 300dh).

      août 17, 2013
  • Papi Patryk

    re-moi !en écrivant « direct « ,je voulais dire marrakech-ouzoud en taxi
    re-merci et à +

    août 17, 2013
  • Dydy

    depuis 15années je vais a ouzoud tellement de chose ont été changé grâce aux associations du développement du site .
    le panard a bien pris ça place sur ouzoud (électricité,eau chaude,ect…)
    la mairie a mis l’électricité sur toute la route jusqu’ au chute !!!!!!
    mais les singes macaques magots risquent de disparition,c’est de moins en moins ……… ça me fais tellement mal de voir le changement de leur comportement . suite aux donneurs de pain pour une prise de photo !!!!
    egalement j’ai parlé a Mr le maire de mettre une brigade pour ça!!!!!!!!!!
    je retourne cette été pour mieux voir tout ça .
    mon Email:villef@live.fr
    je suis a la recherche d’autres personnes qui veulent aider et protéger ce site .

    août 17, 2013
  • Denise

    Bonjour moi je suis rentrée le 28 mai et le vendredi 15 mai j ‘ ai passé ma journée la-bas…..grace à mon ami Marocain.
    Je suis déjà allée grace à lui en 2007 aussi en mai.
    La beauté de la nature et ce calme.
    Mais je n ‘ ai pas vus les singes….
    Merci à toi Saïd . Denise

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      pour voir les singes il faut y aller le soir ou le matin ! d’ou l’intérêt de dormir sur place. en plus de l’endroit vraiment magique !

      août 17, 2013
  • Guiliani

    Bonjour, pour info:
    Il ne faut surtout pas passer par Beni Mella, beaucoup trop long. D
    15 KM ENVIRONe source sur car nombreux séjours dans la région,:
    Il y a des bus qui déservent Azilal (3h de bus pour 50 dhr) On s’arrête au croisement d’Ouzoud d’ou on peu prendre un petit taxi ou parfois le petit bus jusqu’à Ouzoud5(15 KM environ)

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      c’est vrai que venant de Marrakech il ne faut pas aller jusqu’à Beni Mellal ni même Azilal. Le mieux étant effectivement de s’arrêter directement au carrefour d’où part la petite route qui mène à Ouzoud mais encore faut il savoir quand descendre et s’il y aura un taxi pour finir le trajet. Normalement oui mais nous nous y sommes arrivés en soirée et tous les taxis partaient des cascades mais peu y retournaient.

      août 17, 2013
  • Cathy

    je suis allée aux cascades d’Ouzoud 3 fois en un an, dans des conditions différentes à chaque fois, pluie, froid, canicule et j’ai toujours été enchantée par la beauté de ce lieu; les singes aussi sont vraiment amusants quoique trés peu farouches!
    la prochaine fois, je crois que nous irons au camping car nous avons rencontré des gens qui en avaient l’air enchantés, tente berbère typique gentillesse de l’accueil, j’aimerais bien avoir d’autres photos pour bien se faire une idée du coin
    faire un tour si vous louez une voiture sur la route qui surplombe Demnate et qui mène au pont naturel, point de vue exceptionnel sur la vallée!

    août 17, 2013
  • Aude

    j’en reviens et c’etait féerique. Nous sommes arrivez par le chemin des oliviers et au Pannard aussi, puis apres avoir degusté un tagine pour 3? Karim nous a emmenez à la cascade de nuit , et pleine lune !!!!. c’etait paradisiaque. c’est le plus beau souvenir du Maroc que je garde; après avoir fait le tour; enfin un peu le tour, en 16 jours.

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      Nous sommes resté au Maroc environ 3 semaines et y avons fait plus de 3000km mais c’est vrai que les cascades d’Ouzoud restent parmi nos plus belles découvertes.

      août 17, 2013
  • rachid

    Ah, que de souvenirs ! Magnifique

    août 17, 2013
  • savinien danyèle

    Ben nous on débarque en 2010, mais vrai que vos photos sont superbes !! on s’y connait, vous deviez avoir un sacré matos ! j’espère qu’on en fera d’aussi belles ! on y va fin mai début juin. Le Panard est il le camping le plus sympa du coin ? nous on sera en voiture, donc j’espère moins galère .. comment on fait en voiture pour y accéder ? Merci

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      merci pour les compliments à propos de mes photos.

      Je pense que tous les campings se valent. Le panard était conseillé pas le guide du routard et puis c’est le plus proche des cascades me semble-t-il. Pour y aller en voiture, le mieux est de regarder sur une carte !

      août 17, 2013
  • cormarie josée

    pour tout ceux qui doute de l’intérêt à passer du temps aux cascades, outre les chutes d’eaux et singles, il y a pleins de choses à voir : les sources, le village mexicain, etc… demandez adil du camping le pannard proche des cascades et karim bien sur qui en est le gérant, c’est quelqu’un de formidable : bon accueil, lieu soigné, bonne cuisine et serviabilité, tout ça pour vraiment pas cher.
    Josée le 17 juin 2010

    août 17, 2013
  • aurélie

    [;)]
    Oui, les cascades d’Ouzoud !!!
    J’en reviens justement. Le papa de mon fils est guide la bas, et il travail chez Karim au panard.
    J’ai posté l’URL d’un petit site que j’ai crée pour donner quelques adresses de lieux que j’ai vu.
    Effectivement, pour aller a Ouzoud, c’est super simple, prendre le bus Marrakech/Azilal, demander a descendre a Tagla (taguella), et il reste 15 km a parcourir en grand taxi pour y arriver.
    Si vous telephonez, un guide viendra vous chercher.

    août 17, 2013
  • marie

    Bonjour
    est ce qu’on peux accéder au cascades avec une personne à mobilité réduite.
    Merci de votre réponse

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      Bonjour Marie.
      Je ne pense pas non. Il y avait en 2008 pas mal de marches pour descendre au pied des cascades (l’arrivée se faisant par le haut) et je ne pense pas qu’ils aient aménagé un accès spécialisé pour les personnes à mobilité réduite depuis.

      août 17, 2013
  • abdari

    vraiment depus e temps qu’on me parle de cet endroit magnifique j’ai été faire un tour vers le 20 juillet et croyez moi j’ai pas ete deçu du voyage et comme on dit c’est vraiment le PARADIS SUR TERRE comme on le surnomme.

    août 17, 2013
  • mfgillet86

    bien demain matin nous allons faire le perriple ont se trouve au camping zébra a ouzoud bise

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      bonne balade !

      août 17, 2013
  • paulette

    :D le 31 juillet 2012 : visites cascades…!!!magnifiques ! montée -descente un peu longue mais tout se mérite, surtout cet incroyable vision des cascades !!!! la nature est vraiment merveilleuse et la ballade en barque presque sous la chute c’est le clou du spectacle à ne pas manquer. BRAVO !

    août 17, 2013
  • jean claude

    ce site est une merveille de la nature nous avons passes une journee complete ,mange un tajine sur place visiter les alentours supers :) :|

    août 17, 2013
    • pem

      pem

      c’est effectivement un très beau site ou il fait bon passer un peu de temps

      août 17, 2013
  • mf

    Oui en 2013 toujours aussi belle les cascades d’ouzoud

    août 17, 2013

Leave a comment


Name*

Email(will not be published)*

Website

Your comment*

Submit Comment

Copyright Pierre-Etienne MOUHOT - © PEM 2013